- Cottereau V., Morel S., « Expériences et trajectoires de santé des migrants primo-arrivants atteints de maladies chroniques (VIH et Hépatites) », Rapport ANR MIGSAN (programme JC-JC 2016-2019 ; ESO, Université Rennes 2, UMR 6590).
- Hardy A-C., dir., « Etude sociologique des dynamiques de qualification et de gestion des EI médicamenteux. Focus sur la médecine générale et l’oncologie », rapport final INCa, ANSM, mars 2018, 142p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Morel (10 juillet 2019). Rapports de recherche. Sociologie, santé et inégalités sociales. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umpp
Publié par
Sylvie Morel
Sociologue (Ph.D)
Maître de conférences en sociologie. Chercheuse au CENS (Université de Nantes)
Sylvie Morel est maîtresse de conférences en sociologie à Nantes Université. Spécialisée en sociologie de la santé et des inégalités, elle conduit ses recherches depuis 15 ans sur différents terrains de santé : les urgences, la cancérologie, les maladies infectieuses (VIH, hépatites) et plus récemment, la médecine de reproduction. S’agissant de cette dernière recherche, menée en collaboration avec les professionnels de santé et les personnes trans, elle vise à identifier et lever les obstacles à l’accès aux soins procréatifs : autoconservation des gamètes et aide médicale à la procréation. Plus généralement, ses travaux visent à comprendre les processus de (re)production des inégalités sociales et territoriales de santé en interrogeant les politiques publiques, les pratiques professionnelles et les expériences des personnes soignées à partir des problématiques d’accès aux soins, de discriminations qu’elles soient fondées sur la classe sociale, l’âge, l’origine ethnique, le handicap (psychique, physique), le genre, l’orientation sexuelle, etc.
Afficher tous les articles par Sylvie Morel